Le déroulement d’une Étape type
Journées en boucle : départ libre de 7h30 jusqu’à 9h 30.
Journées itinérantes : départ du convoie pour transfert...
29 juillet 2023
Campanhac en occitan est situé en plein cœur du Causse Aveyronnais entre la vallée du Lot et les Gorges du Tarn. Cette commune fait partie du Parc naturel régional des grands causses et les gentilés s’appellent les Cabassols.
Situé à 729 mètres d'altitude, les ruisseaux Marmory de la Vigne et de Nozeran, affluents de la rivière du Lot, sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune.
Développée autour d’un relais gallo-romain, Campagnac était une étape qui reliait Rodez au Gévaudan.
Cette commune est riche d’un patrimoine remarquable et typique de la région des Causses.
Sur la Place de la Parabond, taillées dans le calcaire du Causse, une rare série complète de mesures à grains du XVIIIe est là une preuve d’un lieu d’échanges commerciaux.
"La Place" rappelle l'activité commerçante que connut la cité par sa position routière et un marché « officiel » né en 1802. Territoire très fertile en grains et en foins, il n’en reste pas moins une manufacture de cadis très considérable. On y fabriquait alors des toiles, filait une grande quantité de coton.
Les belles demeures du XVIIIème siècle, témoignent aussi d’une riche activité économique.
A Canac, hameau de Campagnac, l'église Romane, des XIe et XIIe siècle, est classée Monument historique.
A l’est du village, le Saint-Sépulcre ou Capélette est une petite chapelle du XVIIIème siècle.
Elle s’élève sur un promontoire caussenard au-dessus de la Vallée du Lot et de l’Aubrac d’où l’on jouit d’un magnifique panorama.
Jadis lieu de pèlerinage, diverses légendes sont rattachées à ce lieu telles lieu d’expiation pour des voleurs ou site païen dédié à la mort.
Nommée par les habitants de Campagnac Notre-Dame-des-Buis, c’est aussi un lieu de rendez-vous pour les amoureux.
Ce site grandiose était aussi un lieu de pèlerinage de dévotion pour exhausser des vœux, telle la guérison des maladies des yeux.
Pour cette étape finale de l’édition 2023 , c’est un itinéraire avec des paysages variés et de superbes panoramas sur les espaces de l'Aubrac, de la vallée du Lot, des rougiers et causse de Sévérac. Mais aussi une pause dans une superbe citée médiévale en mi journée offrant la découverte d’une succession de maisons à façades des XVe et XVIe siècles jusqu’au château.
Une formidable immersion sur le causse de Sauveterre, vaste plateau calcaire marqué par la tradition agropastorale, dont les landes et les pâtures forment un paysage à nul autre pareil.
Nous chevaucherons ainsi les derniers kilomètres de cette belle aventure humaine La Route Randonnée Découverte 11ème édition.
CF: Mairie de Campagnac