24 juillet 2023
Départ pour Mende au Centre équestre Mende Hors Club, à travers le Mont Lozère et la Vallée du Lot
Longtemps surnommé la discrète.
C’est ici au cœur d’un environnement d’exception que La Route Randonnée Découverte à choisie de faire étape le lundi 24 juillet.
Capitale du Gévaudan, au climat de montagne , les habitants de cette ville se nomment les mendois(es). Blottie au milieu des causses, riche d’un patrimoine ancien elle se situe sur le parc national des Cévennes inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Entre Causses et Cévennes, dans la haute vallée du Lot au centre de son département, la Lozère, elle bénéficie d’une immense diversité de milieux naturels. La ville de Mende est surplombée par deux montagnes le Mont Mimat sur le causse de Mende et La Forêt de Mende étendue sur 5400hectares de pins noirs. Les Cours d’eau qui la traversent la commune sont le Lot, la Ginèze ainsi que de nombreux petits ruisseaux dont le Rieucros.
C’est ici à Mende que l’on entend le nom de Gargantua aujourd’hui associé à Rabelais qui sonne à nos oreilles mais qui ne laisse pas de côté pour autant la Bête du Gévaudan ! Cette dernière fit entre 1764 et 1767 jusqu’à 124 victimes. A l’époque, ces évènements ont pris une ampleur internationale du fait d’une importante médiatisation qui alimente encore aujourd’hui bien des récits. Une histoire et sa légende qui est une source d’inspiration artistique de pièces de théâtre, romans, Bd et cinéma.
Durant cette journée que nous chevaucherons du Mont Lozère à Mende, c’est au cœur du Gévaudan, entre les hautes terres de l'Aubrac, les monts de la Margeride, des Causses et des Cévennes que de surprises en surprises nous découvrirons un pays veiné de "drailles", des hameaux comme des petites perles patrimoniales, vestiges de la vie et du savoir faire d’autre fois.
Le soir nous pourrons flâner dans cette charmante cité blottie autour de sa monumentale cathédrale gothique . Au cœur de ville, se trouve un magnifique centre historique au charme médiéval où l’on peut contempler d’ étroites ruelles pavées avec des maisons à pans de bois et à colombage, de petits oratoires, des portes anciennes,des toits en lauzes de schistes, un patrimoine architectural préservé. Au fil des ruelles, se sont de petites places ombragées au charme discret et de nombreuses fontaines qui offre un feu de fraîcheur.
Côté gastronomie, que les gourmands et gourmets se rassurent ! La gastronomie a toute sa place à Mende, avec des produits emblématiques comme le croquant de Mende ! Et bien d’autres encore.
Ce sera une étape idéale pour les amoureux de la nature et de l'authenticité. Un territoire unique d'une rare beauté sauvage qui vous séduira à coup sûr!
Mais c’est au centre équestre Mende Horse club plus précisément que notre caravane se posera. Sa dirigeante Isabelle Joulia, nous recevra dans sa structure qui dispose de nombreuses installations, un grand manège, une carrière, 30 boxs, des paddocks, un club house et un espace poney.
Très humaine et passionnée, Isabelle sera très heureuse de nous recevoir et partager avec nous son engouement et sa motivation qui ont fait de ce lieu un endroit convivial où elle a enfin pu réaliser son rêve.
A Mende Horse Club, Isabelle propose l’enseignement de l’équitation où elle transmet sa passion aux petits comme aux grands mais également des pensions, des baptêmes à poney, des balades, des rando et des activités diverses et des stages pour les vacances scolaires. Nous sommes très heureux à l’idée de partager ensemble une soirée conviviale auprès de Isabelle Joulia à Mende Horse Club.