
Le déroulement d’une Étape type
Journées en boucle : départ libre de 7h30 jusqu’à 9h 30.
Journées itinérantes : départ du convoie pour transfert...

L'itinéraire de l'édition 2025 en détail

Animations

01
août 2025
Cavaliers : 34,42Km - Attelages : 34,71Km
Un rubis dans un écrin de verdure
En quittant les horizons des causses, nous plongeons dans le vallon boisé du Dourdou. Ici ce sont les chaleureux villecomtalais(es) qui nous accueillent dans cet emblématique village médiéval aux teintes grenats, situé dans le Rougier sur le Dourdou de Conques.
A 300 mètres d'altitude, au bord du Dourdou, ce charmant village aveyronnais surnommé « petite Rome » est fait de murs de grès rouge avec sa terre chargée d'oxyde de fer.
Dominé par son Château du XVe siècle, le village à été classé Petites Citée de Caractère parmi les du département.
Inspiré des bastides au plan orthogonal, la « Villa Comtalis » (le village du Comte) fut fondée vers 1295 par Henri II, comte de Rodez.
Vers 1435, en raison de l’insécurité qui régnait, le bourg fut fortifié de remparts.
Datant du XIIIe siècle, Villecomtal abrita vers 1800 une communauté importante de « la Petite Église » dont les membres furent surnommés « les enfarinés », non pour un rapport avec les moulins et la farine mais pour une histoire « d'insoumis ».
Ce mouvement fut généré par des évêques réfractaires à la constitution civile du clergé votée en 1791. Ces militants anti-concordataires étaient nommés les "enfarinés" car les hommes poudraient leurs cheveux avec de la farine pour assister aux offices religieux.
Villecomtal est également réputé pour ses plantes médicinales et ses stages d’herboristerie.
Pourvu de nombreux commerces, services et artisans, Villecomtal est un village vivant et dynamique avec son Marché estival tous les mercredi matin, la fête ; Rue à tire l’aligot le 14 août, la Fête votive de la Saint-Barthélémy le dernier week-end d’août, la Fête de la laine de la pomme et de la châtaigne au mois d'octobre et la Fête des plantes.
Des promenades à la fraîcheur du Dourdou, aux visites des ruelles pavées aux maisons à colombages, La Route Randonnée Découverte est heureuse de faire découvrir à ces participants l'étape finale de cette édition 2025.
Villecomtal, le village où il fait bon vivre dans une ambiance empreinte de sérénité.
Étape du midi : La Grange de SEVEYRAC
Au cœur de l'Aveyron, dans un site d'exception, la famille RIEUCAU vous accueille. LA GRANGE DE SÉVEYRAC, ancienne possession de l'Abbaye cistercienne de Bonneval, aujourd'hui propriété familiale, s'ouvre à vous : Cette exploitation agricole existante depuis le XIIe siècle est un patrimoine architectural monumental, témoin de l'évolution agropastorale de l'agriculture du Rouergue. Dans un cadre authentique, mélange de pierre et de bois, Anne et Jean-Yves RIEUCAU, éleveurs de vaches Aubrac, vous accueilleront dans l'ancienne étable à bœufs aménagée en salle de restauration. Des plats cuisinés avec des produits de la ferme, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Cf: LRRD organisation
Contact Office du Tourisme ici