
Le déroulement d’une Étape type
Journées en boucle : départ libre de 7h30 jusqu’à 9h 30.
Journées itinérantes : départ du convoie pour transfert...

L'itinéraire de l'édition 2025 en détail

Animations

26 juillet 2025
Terres d'élevage, de culture et d'artisanat, la commune de Curan culmine à 1062 mètres d'altitude. Située au cœur du département de l'Aveyron, ce sont les paysages verdoyant aux couleurs chatoyantes qui l'entourent, des points culminants, des espaces boisés, des tourbières et de nombreux cours d'eau. Un lieu paisible et de superbes paysages à découvrir cet été avec La Route Randonnée Découverte. En bordure du parc naturel régional des Grands Causses, elle est bordée par le lac de Pareloup et les Monts du Lévézou.
Curan compte aujourd'hui 302 curanais et cuiranaises à l'année.
Arrosée par le Vioulou et par son affluent le ruisseau de Connes, Les Douzes, le ruisseau de Bédettes, le ruisseau de Martials, le ruisseau des Gagettes et par divers petits cours d'eau, de nombreux moulins y sont implantés.
Aujourd’hui ils ne fonctionnent plus, mais les infrastructures sont encore visibles. Il s’agit du Moulin d’Aubignac, du moulin de Mathieu et du moulin de la Resse.
À Curan on peut aussi visiter le prieuré de Saint Pierre, une église construite au XVème siècle (1450). Le clocher tel qu’il apparait aujourd’hui a été élevé dans la période 1772-1776.
Sur les hautes terres de l’Aveyron, le Lévézou est une entité paysagère à part entière. Un vaste ensemble de hauts plateaux au relief vallonnés.
Un Charme bucolique qui nous laisse rêver le temps d'une chevauchée entre paysages sauvages et cultivés. Un territoire de nature, propice à la randonnée tant équestre que pédestres ou à VTT.
Cf: LRRD organisation
Contact Office du Tourisme ici