29 juillet 2025
Départ pour Coussergues
Cavaliers : 34,01Km - Attelages : 33,88Km
Palmas d'Aveyron
Une commune nouvelle pour trois villages séduisants et authentiques.
Depuis 2016 cette commune est issue du regroupement des trois communes : Coussergues, Cruéjouls et Palmas. Il ne s'agit donc pas de s'adresser à ces habitants en les nommant les Palmassols mais aussi les Coussergois(es) et les Cuéjoulis!
Un florilège de villages de caractère pour des habitants qui en sont fiers et s'appliquent à animer leur village respectif lors de leur fête votive et autre.
Au cœur d'un riche terroir agricole la commune de Palmas fait partie de la communauté des communes des Causses à l'Aubrac qui s'étend du plateau de l’Aubrac aux plaines du Causse, en passant par la Vallée de l’Aveyron.
Ce vaste territoire se trouve à cheval sur deux Parcs Naturels Régionaux : le Parc Naturel Régional de l’Aubrac et le Parc Naturel Régional des Grands Causses, une palette de paysages préservés et variés.
C'est à Coussergues précisément que la caravane de La Route Randonnée Découverte fera une halte au bord du ruisseau de la Serres. Un lieu agréable avec des paysages préservés et pleins de charme.
Développé au fil des siècles la commune est proche de certaines des plus belles cités de la région. Elle attire les visiteurs de passage par la richesse de son patrimoine architectural et historique autant que par calme qui règne dans cette douce cité où il fait bon vivre.
Coussergues est aussi un village atypique avec ces deux clochers dont un Clocher-peigne.
La première église fut construite en 1352 avant d'être détruite par l'évêque de Rodez protéger son château de Palmas. Elle fut ensuite reconstruite en 1356 puis complétée d'un clocher peigne au XVème siècle grâce à la présence de bretèches devient une église fortifiée.
Au XIXe siècle, le clergé, par peur d’une nouvelle révolution, fait construire de nouvelles églises et détruire les anciennes.
A Coussergues on peur également découvrir les Fontaines du bourg et du lavoir. Lavoir, la chapelle des 7 douleurs où niche une source que l'on découvre en descendant les marches de pierres.
Vous pourrez vous balader le long de la Serre et vous remarquerez deux ponts anciens étroits, un romain et un pont du 19ème siècle à quatre arches pour traverser la Serres.
Cruéjouls se distingue par son atypique château féodal constitué de quatre imposantes tours rondes qui encadrent un tout petit corps de logis. L'église, classée aux Monuments Historiques, comporte des parties romanes. Plusieurs vestiges gallo-romains et préhistoriques sont également visibles sur place, des dolmens, grotte, un four communal, un lavoir, une fontaine ou un sol de battage.
Palmas
Inscrite aux Monuments Historiques, l'église Saint-Vincent de Palmas est une ancienne chapelle castrale qui appartenait au château des évêques de Rodez. Les ruelles sont bordées de jolies maisons de pierres aux toits de lauzes on y trouve aussi les anciens moulins implantés sur les bords de l'Aveyron et le charmant pont du XVIe siècle qui était autrefois un pont à péage.
Étape du midi :
Après une demie journée ou se succèdent paysages aux vues exceptionnelles et sentiers boisées de la forêt des Palanges, c'est sur la commune de Laissac, au cœur de la forêt des Palanges que les Randonneurs de LRRD feront une halte pour la pause déjeuner dans un cadre de verdoyant en bordure de ruisseau. Un plaisir des sens avec un déjeuner préparé par l'un de nos producteurs locaux de cette édition 2025, Vincent Calmels. Agriculteur à la ferme du Lissirou, ferme familiale depuis 1879 soit 5 générations, fils d'éleveur laitier, il est à son tour éleveur de brebis Lacaune, vaches Aberstein Black Angus mais également producteur de lentilles vertes et de moutarde et d'huile de caméline.
Vous l'aurez compris, une pause déjeuner qui promet d'être des plus agréables pour un moment de découvertes authentiques.
Cf: LRRD organisation
Contact Office du Tourisme ici