Itinéraire

LRRD-Sainte Eulalie d'Olt
Sainte-Eulalie-d’Olt

31 juillet 2024

Sainte-Eulalie-d’Olt


Itinérance 37 km (dénivelé négatif et plat)
(Sous réserve de modifications).

Sainte Eulalie d’Olt, Senta Eularia en Occitan.

ITINÉRANCE : Cavaliers Matin : 20km - Après-midi : 18km (dénivelé plat et négatif) - Attelages Matin : 20km - Après-midi : 18km (dénivelé plat et négatif).

La cité médiévale richement fleurie.

Membre de la communauté de communes Des Causses à l'Aubrac ce charmant village pittoresque situé le département de l’Aveyron en Région Occitanie est classée parmi « Les Plus beaux villages de France ».

Dans la haute Vallée du Lot, entre le Causse et l’Aubrac, la commune est arrosée par plusieurs affluents, le Menderson, le Moulinet, le ravin de Mas Nouvel, les ruisseaux de Coutelle, Glassac, Coustats et de Barrage.

Les 373 gentillés sont nommés les Encaulats.

La légende veut que par moquerie, le nom d’encalats qui signifie « mangeurs de choux », a été donné aux habitants de la commune car il y avait des choux dans les jardins.

Depuis l’an 2000 les habitants de Sainte-Eulalie-d’Olt se retrouvent chaque année pour un gigantesque repas autour du Chou en période hivernale.

Amoureux de la beauté de leur village, tous les ans, les habitants fleurissent leurs maisons. Ainsi, Sainte-Eulalie-d’Olt a été plusieurs fois primée dans sa catégorie au concours des villes et villages fleuris et ce, depuis 1986.

Il n’y a pas de mots pour décrire la beauté de ce village situé dans la vallée du Lot à 407 mètres d’altitude jusqu’à 876 mètres. Niché dans un écrin de verdure, sur la rive gauche du Lot, s’étend le bourg médiéval. Riche de son patrimoine architectural, vous pourrez y découvrir deux immeubles protégés au titre des monuments historiques, l’église Saint Eulalie datant du XIe siècle a été classée en 1923 et le château du XVe siècle classé en en 1976.

Le long du ruisseau de la Serre, les moulins témoignent des anciennes activités de tanneries et draperies. Son bourg, organisé en arcs de cercles successifs autour de la place de l’église, chef d’œuvre de l’art gothique, lui a permis de conserver son authenticité avec ces maisons aux toits de lauzes, construites en galets du Lot avec ou sans colombage.

En déambulant à travers les ruelles étroites et pavées, l’hôtel renaissance et la roue du moulin rythment la vie du village fleuri où il fait bon flâner.

C’est au Moyen Âge que naquit Sainte Eulalie. Les remparts rehaussés de tours qui l’abritent valent alors à cette petite cité le nom de castrum.

Depuis de nombreuses années, cette ville d’histoire s'est tournée vers l’art ; non seulement à travers l'aspect architectural du bourg, mais également grâce à ses habitants.
L’exemple le plus parlant est celui de Marcel Boudou, artiste peintre, à qui un musée est dédié. Il porte aujourd’hui son nom : musée-galerie Marcel Boudou.

Aujourd’hui de nombreux artistes et artisans d'art se sont installés dans le village ou dans l'ancienne grange restaurée, nommée la Grange des Arts. La petite école d’Art s’est aussi installée en 1998.

Chaque année, le deuxième dimanche de juillet, se déroule la Sainte Epine, où à lieu une procession. Tous les habitants du village, costumés, reconstituent les phases principales de la montée du Christ au Calvaire.

Le week-end est ainsi placé sous le signe de la fête avec un bal et un feu d’artifice.

Étape du midi : Mandailles

Pour cette journée d’itinérance, nous descendrons au pied du plateau de l’Aubrac dans la vallée du Lot toujours au cœur de l’Aveyron.
Le village, où nous ferons la halte pour la pause déjeuner est dominé par l’église du XIXème Siècle.
Il est bâti tout en longueur sur une arrête rocheuse et s’abaisse vers le lac de Castelnau de Lassout.
Nous pourrons découvrir dans ce très joli site des demeures datant du XVIème et sa longue rue unique qui amène au château du XVème Siècle.

Cf: LRRD organisation

Contact Office du Tourisme ici

 

Le déroulement d’une Étape type
Le déroulement d’une Étape type
Petit déjeuner à partir de 6h30.
Journées en boucle : départ libre de 7h30 jusqu’à 9h 30.
Journées itinérantes : départ du convoie pour transfert...
L'itinéraire de l'édition 2024 en détail
L'itinéraire de l'édition 2024 en détail
7 jours d'itinérance dans la région Occitanie, des hauts plateaux de l'Aubrac à la vallée du Lot...

Animations
Animations
Défilé des attelages dans les rues de la ville, exposition de calèches anciennes, visite du bivouac, apéritif, spectacle équestre, concerts ....
Informations participants
Informations participants
LRRD 2024 : dossier d'inscription, tarifs, fiche technique, règlement intérieur, offre de parrainage ...

Bluemane Sellier
Ecole Garde Equestre
Saveur Lozère
La Maison du Cheval
Vans Laissac
CER
Fouasse Clairvaux
UNICOR
Gaaston Mercier
MHC
Camping de la Vallée
Laguiole Village
Montlo